Avant-propos

Le projet de l’Académie de Musique d’Orchies s’inscrit dans le Schéma départemental de développement des enseignements artistiques du Département du Nord.

Projet pédagogique : la musique vient par ici, et s’en va par là !

L’Académie de Musique d’Orchies repose sur un projet artistique destiné au plus grand nombre, à tous et à chacun, une longue réflexion qui aboutit aujourd’hui à un projet « citoyen ».
Son socle repose sur de fortes orientations de la Ville d’Orchies sur le plan de la culture, et sur les ambitions qu’elle porte à son développement et son rayonnement, y compris hors les murs. Le projet défendu ici se veut innovant, pertinent et ambitieux et tient compte la profonde transformation des comportements et des attentes culturelles en matière d’enseignement, de formation, de transmission des savoirs et de pratiques artistiques collectives.

J’apprends en m’amusant…

L’enseignement musical, et plus encore la formation musicale et instrumentale étendues à la musique dans son grand ensemble, sans se contraindre au respect d’un cadre trop rigide et de fait hermétique, sans frontière et sans apriori devant de nouvelles propositions, éclairantes, encourageantes et de nouvelles initiatives en termes d’approche sont autant de paramètres essentiels que nous choisissons pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

L’Académie de Musique d’Orchies se veut être un lieu de « Culture partagée », accessible au plus grand nombre, habitants d’Orchies, certes, mais aussi du grand territoire de Pévèle, et plus encore hors de ses frontières territoriales.
Ce mot « frontière » est d’ailleurs ici à bannir au sens littéral du terme, et de fait aussi du projet tel qu’il est décrit ici, ainsi que le souhaitent les enseignants eux-mêmes, et telles que sont aussi les attentes des élèves, petits et grands, et de leurs familles.

Chacun cherche ici la nouveauté dans la découverte.

La pratique collective : le fil d’ariane.

Cette structure se doit d’être un pôle attractif, y compris aussi pour les structures d’éducation et de formation de nos villages qui ne disposent pas toujours des ressources dont nous disposons pour porter à bien ce magnifique et ambitieux projet global.

Il est bâti autour d’un centre de ressources pour tous, l’accessibilité et l’ouverture aux pratiques artistiques plurielles en étant le fondement ultime, le socle majeur.

Une démarche autour des savoirs partagés, de l’enseignement à la formation musicale, du schéma didactique et théorique à la magie de l’improvisation, tout doit être abordé de façon régulière et selon la même importance.

Aussi l’improvisation est encore trop observée de loin et parfois de très loin, comme une discipline réservée aux jazzmen, une sorte d’originalité souvent bannie des structures éducatives qui justement, ne jouent pas leur rôle en indexant au registre de « particularité non essentielle » ou pire « d’inutilité » une donnée pourtant très importante dans l’apprentissage : la création !

L’improvisation, la recherche, la composition, l’originalité d’une création unique sont autant d’éléments à découvrir, qui doivent être expérimentés et développés au plus tôt, pour tous et pour tous âges, car ils reposent sur un verbe qui devient un élément artistique singulier et pourtant majeur : oser.

La discipline sera enseignée dès que possible, très vite associée en groupe à la recherche de l’autonomie, elle s’articulera autour de rencontres avec et autour de musiciens professionnels référents, connus et reconnus pour la vision élargie qu’ils ont de leurs travaux, pour une dématérialisation des formes classiques traditionnelles d’apprentissage, vers d’autres chemins du savoir, d’autres partages d’expériences, d’autres réalisations, d’autres rencontres, pour petits et grands.

Notre projet est bien la pratique et à la diffusion des musiques de notre monde, le tout construit autour de projets innovants, originaux, et de rencontres artistiques enrichissantes.

La création d’un département Musiques Actuelles et amplifiées conforte aussi l’idée d’affirmer sur notre territoire un souhait fort d’accompagnement de projets thématiques par des actions partagées autour et avec des artistes référents. L’engagement et l’originalité des projets défendus ne peuvent que contribuer à une démocratisation forte et visible des ambitions de décloisonnement qui habillent notre projet.

 

Réflexion autour du numérique et le l’apprentissage de la M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur). Le nouveau site qui va abriter l’Académie de Musique d’Orchies sera doté d’une salle de cours dédiée, équipée des matériels et des technologies numériques nécessaires pour permettre l’accès à ces cours dédiés de façon régulière ainsi que des stages répartis par niveau de connaissance pendant les vacances scolaires et/ou certains week-end, stages ouverts naturellement à tous.

Voici encore une démarche pensée, concertée et rédigée pour répondre aux orientations politiques et souhaits de nos élus face aux attentes toujours plus grandes des habitants qui nous sollicitent.