Cursus de formation musicale et instrumentale
Les cours doivent permettre un enseignement riche en découvertes tout en préservant pour l’enfant, l’élève, l’étudiant, plaisir et envie.
FORMATION MUSICALE (F.M.)
Le programme est composé de six années de formation réparties en 2 cycles et une année de synthèse (DFE) :
CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3
1ère année 4ème année 7ème année
2ème année 5ème année
3ème année 6ème année
FORMATION INSTRUMENTALE (F.I.)
Chaque cycle se décompose en 4 années scolaires mais ils peuvent être accomplis en trois ans.
La quatrième année permet aux élèves qui en ressentent le besoin de consolider leurs acquis avant d’entrer dans un cycle supérieur.
Une fois le troisième cycle accompli, l’élève pourra s’inscrire en DFE (Diplôme de Fin d’Etudes).
L’intérêt est toujours de permettre à chacun d’accomplir dans les conditions optimales de réussite son parcours initiatique.
FORMATION MUSICALE : Présentation & Développement
L’avant 1er Cycle, les cours « découverte » :
Les trois classes qui suivent ci-dessous ne font pas partie des trois cycles principaux de Formation Musicale mais s’inscrivent dans une démarche de découverte préparatoire et initiale.
Elles se décomposent ainsi :
- Jardin Musical 1ère année (JM1) : ce cours reçoit les petits scolarisés en moyenne section maternelle au jour de leur inscription. Les enfants sont généralement âgés de 4 ans
- Jardin Musical 2ème année (JM2) : ce cours reçoit les petits scolarisés en grande section maternelle au jour de leur inscription. Les enfants sont généralement âgés de 5 ans.
- Eveil : ce cours reçoit les petits scolarisés en CP au jour de leur inscription. Les enfants sont généralement âgés de 6 ans
OBJECTIFS :
Ils sont clairs : proposer à l’enfant une approche sensorielle de la musique, lui apprendre à construire des schémas rythmiques et mélodiques par des exercices de mémoire corporelle, amener l’enfant sur un terrain de partage ou la concentration mutuelle est essentielle.
Il parviendra ainsi à mémoriser une mélodie ou une chanson sans l’avoir réellement apprise au sens littéral du terme !
Il apprendra à respirer autrement et découvrira ce qu’est le souffle, l’amplitude du mouvement sonore (montée et descente du son), les nombreuses facultés de la voix, le rythme sous la forme de mouvements corporels et d’instruments de percussion frappés (tambours de basque, tambourins, claves, cloches, tambours…). Il découvrira aussi les différents timbres grâce à la découverte des bruits de la nature, des instruments de musique de différentes familles etc.
Ces ateliers pourront être complétés par des activités manuelles comme par exemple la fabrication d’un instrument de musique…
Présentation et contenu des niveaux
LES JARDINS MUSICAUX, des ateliers « découverte ».
C’est une découverte et une première initiation à la musique pour les tout-petits, ainsi qu’un moment d’échange et de partage privilégiés. Chaque séance aura une durée effective de cours de 45 mn pour un créneau de cours ouvert d’une heure, tenant compte de l’avant cours (accueil, installation des petits, mise en éveil et en écoute) et de l’après cours (rangement, reprise des effets personnels, habillage des petits etc)
DEVELOPPEMENT DU PROGRAMME
- Imprégnation de la mélodie et du rythme par l’écoute et le jeu…
- Prise de conscience de la respiration et du souffle avec jeux de ballons…
- Développer le sens rythmique par le mouvement corporel…
- Apprendre à respecter un rythme donné en frappant dans les mains ou à l’aide d’instruments de percussion…
- Reconnaissance des timbres par l’écoute et la mémoire…
- Synchroniser rythme et langage …
- Marquer les rythmes différents par la marche lente et rapide…
- Développer la mémoire mélodique et rythmique…
- Savoir adapter le bon mouvement au bon rythme (marche, course, saut…)
- Comment localiser un son dans l’espace (instruments cachés dans la salle…)
- Développer la tessiture vocale de l’enfant en travaillant sur les mouvements sonores (montées et descentes des sons…)
- Développer le sens du rythme par les mouvements corporels…
- Apprendre à ressentir et marquer une accélération…
- Connaître et reconnaître des cris d’animaux…
- Apprendre (pour les + 5 ans) à différencier et marquer un nombre précis de coups forts et doux…
- Combiner les notions de sons très forts et sons très doux…
- Découvrir les possibilités des instruments de percussion…
- Ecoute des « sons jumeaux » et apprendre à les repérer parmi d’autres…
- Apprendre à marquer un crescendo (de plus en plus fort) et un decrescendo (de moins en moins fort…)
- Apprécier les parcours sonores (connaissance et reconnaissance des différents timbres…)
- Reproduire un nombre précis de coups donné sur un instrument de percussion et savoir le reproduire…
- Fabriquer un petit instrument de musique (optionnel)
- Développer la sensibilité musicale par l’écoute de comptines, chansons…
- Introduction des notions de grave et aiguë…
- Connaître et apprendre à maîtriser sa voix…
- Différencier les sons « longs » et les sons « courts » ou « brefs »…
- Reconnaître les caractères d’expression de la musique par le jeu et par l’écoute d’un passage : « le vol du bourdon » de Rimsky Korsak
DEVELOPPEMENT DU PROGRAMME
L’écoute : la musique doit être ressentie…
Une approche facilitée par l’écoute de la musique, permet de travailler chez l’enfant la concentration. Elle lui permettra ensuite de développer sa créativité.
L’intégration à d’autres activités ultérieures, qu’elles soient d’ordre musical ou pas, sera de fait facilitée.
La manipulation des instruments de musique…
Toucher et faire vivre des instruments de percussion permet d’acquérir des notions du rythme. Des instruments de percussion adaptés sont utilisés pour illustrer les exercices et les histoires (bruitages, accompagnements rythmiques…)
L’expression corporelle
Des jeux de scène, danses, déplacements réglés, permettront aux enfants de s’exprimer et de se contrôler.
Théorie : préambule
La théorie musicale – ou analyse – sera abordée au fur et à mesure des cours et des découvertes mais ne fera pas l’objet de cours spécifiques sans objet direct.
Toutes les notions théoriques sur lesquelles reposent l’écriture et l’interprétation des œuvres musicales, feront l’objet d’écoutes d’œuvres du répertoire classique, jazz, contemporain ou encore de variété afin de permettre une meilleure compréhension et une plus grande reconnaissance des sujets abordés lors du cours.
Les supports sont laissés au choix du professeur mais seront essentiels dans le cadre de ces séances qui doivent surtout et avant tout, favoriser le développement personnel de l’élève.
CONTENU
Les enfants y participant n’ayant pas reçu toutes les connaissances nécessaires à l’écriture et à la lecture, ce cours aura pour vocation la découverte sensorielle de la musique sur ses aspects mélodiques, vocaux et rythmiques.
Les enfants découvriront :
- Analyse : portée, mesures, figures de notes et silences jusqu’au soupir.
- le rythme par le sens et le respect du tempo naturel et de la pulsation. Notions des rythmes simples : ronde, blanche, noire, croche.
- Le son associé aux notes par l’amplitude, la puissance, l’intensité avec positionnement en clés de Sol et de Fa reconnues par des jeux de lecture, d’écriture identifiée par les crayons de couleur et naturellement par l’écoute.
- Le chant par des jeux vocaux improvisés ou non et jeux polyphoniques.
Par une approche volontairement très ludique, l’enseignant permettra à l’enfant de d’aborder la musique par la découverte et l’écoute de différentes formes et compositions d’orchestre.
L’enfant découvrira ainsi les instruments de musique qui les composent tant par des présentations réelles faites par des musiciens qu’au travers de supports audio et vidéo. Il abordera les œuvres du répertoire, des comptes et comptines illustrées et s’essayera à la composition et la création de chansonnettes.
Les facultés d’écoute, de mémorisation, de reproduction et d’analyse seront sollicitées durant cette année découverte pour permettre un accès facilité en IM1 et ce, sans dépaysement.
Les enfants ont au moins 7 ans d’âge (sauf cas particuliers)
Les enfants qui accèdent à cette première classe de FM débutent un travail de reconnaissance et de lecture des notes et de rythmes. L’écoute demeure, ici comme précédemment, une donnée essentielle autour de laquelle et à partir de laquelle s’articulera la séance. Les enfants y aborderont divers sujets dont :Base : écoute d’œuvres et pièces simples
- Clés : sol ou fa
- Notes : du « do grave » au « mi aigu » et en clé dé Fa, du do aigu au do grave, en mouvements conjoints et disjoints
- Rythmes : ronde, blanche, noire avec point associé, croche. Battue de mesure en 2/4
- Chant : reconnaissance des 2ne, 3ce, 5te, et Octave.
- Dictée de Notes : simples et associées au chant. Mode de Do maj. 5 notes conjointes maxi
- Dictée de Rythmes : 5 notes conjointes.
- Analyse : la double barre (de fin de morceau), la respiration, le signe de fin, la reprise, la pause, la demi-pause, le soupir, le ½ soupir, les mesures de 2/4, 3/4, et 4/4, les nuances crescendo et decrescendo, pp, p, mp, mf, f, ff, les figures de note, le point d’orgue, l’intervalle d’octave, la gamme de do majeur, les notes lourée, piquée, accentuée, la reprise, la respiration, le ralenti.
En plus du programme de 1ère année :
- Base : écoute d’oeuvres
- Clés : idem
- Notes : du « sol » grave au « la » aigu en clé de sol et du « do » aigu au « fa » grave en clé de fa.
- Rythmes : noire pointée croche (avec liaisons de notes et points), triolet, croche pointée double, deux double croches, quatre double croches, silences correspondants, syncope, battue à 4/4, anacrouse, notions de vitesse
- Chant : sixte
- DN : en liaison avec lecture
- DR : idem
- Analyse : toutes figures de note et de silence, note piquée, lourée, accentuée, point d’arrêt, respiration, ralenti, découverte du ½ ton chromatique, nuances, intervalles simples, altérations, construction gamme majeure avec noms des degrés et emplacements des tons ½ tons, tempi.
En plus du programme de 2ème année :
- Base : idem
- Clés : idem
- Notes : du « sol » grave au « do » aigu en clé de sol et du « sol » grave au « do » aigu en clé de fa
- Rythmes : croche deux doubles, sextolet, sicilienne, liaisons de notes et de phrases. Battue en ¾. Mesure 6/8
- Chant : septième
- Gammes : jusque 2 altérations
- DR : rapport avec le niveau de lecture atteint. Dictées de 8 pulsations maxi.
- DN : rapport avec le niveau de lecture et de chant atteint. Appuis, nuances.
- Analyse : temps forts et temps faibles, altérations accidentelles, placement des ton et demi-ton (degrés) dans la gamme diatonique majeure avec identification, gamme relative mineure. Introduction à la gamme mineure. Gammes étudiées : do, sol, fa maj et la min. Ordre des dièses et bémols avec placements en clés de sol et de fa. Découverte de l’enharmonie. ½ diatoniques et chromatiques, termes de mouvements
En plus du programme de 3ème année, en fonction du niveau général du cours :
- Récapitulation du cycle 1 et validation.
- Base : idem
- Clés : idem (+ clé ut 4 si avancement possible)
- Notes : avec 3 lignes supplémentaires en 2 clés
- Rythmes : polyrythmie et formules diverses binaires et ternaires. Sextolet…
- Chant : oui
- Nuances : principales
- Mouvements : principaux
- Gammes : jusque 3 altérations
- DR avec appuis, accents et nuances en regard avec le niveau de lecture atteint. Dictées de 8 pulsations maxi.
- DN : la maj
- Analyse : anacrouse, syncope, mesures binaires et ternaires, construction des accords. Gammes relatives. Reconnaissance des tonalités et analyse. Mesures : 5/4, 3/8, 9/8,12/8. Intervalles : reconnaissance et qualification des intervalles 2ne, 3ce, 4te, 5te, 6te, 7ème, octave.
En plus du programme 4ème année, en fonction du niveau général du cours :
- Ecoute d’œuvres : idem
- Clés : idem + Ut 3 si avancement possible
- Mesures : idem
- Notes : avec 4 lignes supplémentaires en Sol et Fa. Avec 2 en Ut 4.
- Rythmes : double triolet, polyrythmie et formules diverses binaires et ternaires inversées
- Nuances : toutes
- Mouvements : tous
- Intervalles : quarte aug et quinte dim
- Gammes : jusque 4 altérations
- DR avec appuis, accents et nuances en regard avec le niveau de lecture atteint. Dictées de 10 pulsations maxi.
- DN : mi maj. 10 notes maxi
- Analyse : construction et analyse des tonalités. Gammes majeures et mineures chromatiques. Initiation à la transposition.
En plus du programme de 5ème année, en fonction du niveau général du cours :
- Ecoute d’œuvres : idem
- Clés : idem
- Mesures : toutes mesures simples et composées
- Notes : avec 4 lignes supplémentaires en Sol, Fa et Ut 4.
- Rythmes : polyrythmie et formules diverses binaires et ternaires
- Nuances : toutes
- Mouvements : tous
- Intervalles : aug et dim
- Gammes : jusque 5 altérations
- DR avec appuis, accents et nuances en regard avec le niveau de lecture atteint. Dictées de 10 pulsations maxi.
- DN : fa # maj
- Analyse : construction et analyse des tonalités. Gammes majeures et mineures chromatiques. Initiation à la construction de l’accord tonique et dominante. Initiation à la transposition. Cadence parfaite et demi cadence. Révision des cycles précédents.
En plus du programme 6ème année, en fonction du niveau général du cours, en préparation du D.F.E. (Diplôme de Fin d’Etudes) :
- Ecoute d’œuvres : idem
- Clés : Idem + Ut 2
- Mesures : toutes mesures simples et composées
- Notes : idem et lecture rapide mélangée renforcée
- Rythmes : idem et lecture mélangée renforcée
- Nuances : toutes
- Mouvements : tous
- Intervalles : idem
- Gammes : jusque 6 altérations
- DR avec appuis, accents et nuances en regard avec le niveau de lecture atteint.
- Dictées de 10 pulsations maxi.
- DN : en regard au niveau atteint
- Analyse : accord tonique et dominante, construction et analyse des tonalités.
- Gammes majeures et mineures chromatiques. Etude des termes sempre, subito, tenuto, 8va bassa, loco…